La communication interne : de la reconnaissance individuelle à la performance collective ! « Karl Marx avait raison quand il disait que les travailleurs sont la richesse ! » (Peter Sondergaard, analyste, Gartner Europe – Cannes 2001) Le succès d’une entreprise passe aujourd’hui par l’amélioration de sa productivité, par l’évolution permanente de son offre et par la conquête-fidélisation de ses marchés ; dans cette logique elle veut s’appuyer sur un réseau de collaborateurs et de partenaires très fiables : les collaborateurs d’une entreprise sont plus que jamais son premier actif, à un moment où l’entreprise est de plus en plus présente dans la vie de chacun, et où les notions de vie personnelle et de projet d’entreprise se rapprochent, quand elles ne se frôlent pas ! Réenchanter l'entreprise, ou l'art et la manière de faire rimer bonheur avec labeur… Restructuration, fusions-acquisition : Tout changement majeur au sein d'une entreprise est susceptible de créer une incompréhension, voire des conflits internes qui peuvent mettre en péril le projet d'entreprise. Ce qui rend heureux dans le travail est le contact, la rencontre, la relation à autrui, et aussi la satisfaction de réaliser, de créer, d'agir, d'accomplir. Mais si la valeur travail est toujours appréciée, ses conditions se sont détériorées : L'époque est, en effet, à la flexibilité et au « juste-à-temps », aux contrats à durée déterminée et au salaire variable, au culte de la performance et à l'obsession des comptes de résultats. Il est demandé aux salariés de s'impliquer toujours et encore plus... mais, l’entreprise s’en sépare quand les bénéfices ne sont pas à la hauteur : Les salariés se sentent stressés ; les arrêts-maladie se multiplient, les démissions également... C’est un sentiment de mal-être dont les entreprises sont bien conscientes et qu'elles tentent de soigner par des outils-patch …
Construire
et promouvoir une image positive et cohérente de l'entreprise, tel est l'objet
de la fonction communication. Les acteurs de l’entreprise sont un patrimoine, un actif, un capital de l’entreprise. L’entreprise, d’aujourd’hui à demain est une histoire d’hommes et de femmes. Il s’agit d’entrevoir le développement économique, en harmonie avec un certain progrès social : ce qui induit l’adhésion de l’homme au projet de l’entreprise, et l’identification des valeurs de l’entreprise. Il s’agit notamment :
Vaste programme ! La communication interne c’est tout à la fois :
un plan de communication interne doit adresser ces différentes composantes, et encourager, motiver, reconnaître… Des modes collaboratifs complémentaires : « aller plus vite » et « devenir plus compétent »… Il y a tout d’abord la communication orale, facile ( ?), directe, immédiate ; puis la communication écrite, asynchrone, à la mémoire non sélective ( !) ; enfin il y a la communication électronique, « partageuse », à la diffusion collective, homogène et instantanée, en mode « push » (e-mail : diffusion d’information) ou « pull » (intranet : partage de connaissances). Ces outils coexistent et - comme tous les outils - doivent être utilisés à bon escient, suivant le mode d’emploi. Une vision, un programme, des priorités… Et des outils aux multiples facettes :
En réponse aux enjeux et aux objectifs présentés, un certain nombre de programmes ont été développés et proposés autour de l’élaboration et du suivi de stratégies de communication interne, de la création d'outils de communication interne, de l’organisation de la circulation de l'information au sein de l'entreprise, de l’organisation et l’animation de séminaires ou de réunions du personnel, de l'encadrement, de la force de vente, de clients, de partenaires... :
|